crackle

A prendre au 6ème degré...

Lundi 21 décembre 2009 à 23:43

http://crackle.cowblog.fr/images/dernieremarche2.jpg

J’ai choisi de vous parler du film La Dernière Marche de Tim Robbins datant de 1995.

Pour vous placer dans le contexte, Matthew Poncelet (Sean Penn) est condamné à mort pour l’assassinat d’un jeune couple. Il prend contact avec Soeur Helen Prejean (Suzan Surandon) qui devient son guide spirituelle jusqu’à la date fatidique. Elle lui rend très régulièrement visite en prison et essaye de l’aider grâce à la Bible.

J’ai adoré ce film, notamment grâce à la superbe prestation des deux acteurs principaux. Et puis, il est vrai qu’on ne sait pas vraiment comment l’interpréter: est-ce un plaidoyer contre la peine de mort ou, au contraire, en faveur de celle-ci ? En tout cas, à la fin du film, on réfléchit longuement à notre propre opinion sur le sujet, on se pose un tas de question. D’ailleurs, à la fin, la dernière marche du condamné (d’où le titre du film), la marche que l’on appelle ainsi car c’est la dernière que fait le criminel en allant tout droit dans la salle d’exécution, est terriblement marquante et pleine d’émotion (les larmes ne pouvaient plus s’arrêter sans que je ne sache vraiment pourquoi). C’est d’ailleurs l’une des grandes réussites de ce film: nous boulverser, nous faire prendre presque de compassion pour un tel personnage alors que ce qu’il a fait est terrible ! Pourtant, je dois dire que tout ce que je souhaitais en visionnant cette scène, c’était qu’il ne soit pas exécuté. Vous me direz que c'est peut-être parce que le réal a voulu qu'on prenne en pitié le condamné à mort mais je ne pense pas que ce soit seulement ça. Ce film remet vraiment en question la peine capital, il vaut le coup d’être vu pour se faire une opinion précise sur ce que ça engendre. Personnellement, je suis totallement contre la peine de mort : on ne fait pas justice en tuant un criminel car on devient soi-même criminel.

En tout cas, si vous êtes un peu larmoyante comme moi devant les films qui vous prennent à la gorge, préparez vos mouchoirs ! 

(Je tiens à vous prévenir que je ne suis peut être pas très objective sachant que je voue une admiration sans bornes à Sean Penn… Mais j'ai quand même essayé de voir ce film de façon partiale !).

Par MeL le Samedi 10 avril 2010 à 9:59
J'ai vu ce film en cours d'anglais au lycée et comme toi je l'avais beaucoup aimé. J'aimerais bien le revoir... j'aimerais bien lire le livre dont il s'inspire aussi. Il me semble qu'il est quand même plutôt clair que c'est un plaidoyer contre la peine de mort non ? Enfin ça fait des années que je ne l'ai pas vu et je ne l'ai vu qu'une fois donc il y a peut-être des passages ambigus que j'ai oubliés, mais je me souviens que la scène d'exécution était horrible... difficile à mon avis d'être encore pour la peine de mort après avoir vu cette scène... :s
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://crackle.cowblog.fr/trackback/2945981

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast